L’histoire de XTL Distribution

C’était le 18 mars 1985. Serge Gagnon, maintenant président et chef de la direction, marchait nerveusement l’allée du terminal de la rue Racine de la toute nouvelle société XTL Transport Inc. Le premier camion XTL était sur le point de terminer son premier voyage en provenance de Montréal. C’était l’aboutissement de mois de planification et de stratégie. La réalité sera-t-elle à la hauteur du rêve ?

 

Bien sûr, le premier camion XTL est arrivé à l’heure, et le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire.

 

À l’origine, XTL Transport fut créée pour fournir un service de transport par camion entre différents points situés en Ontario et au Québec. XTL s’est installée à chaque extrémité de sa route principale et pouvez croire qu’elle a démarré avec seulement quatre (4) employés à Montréal, quatre (4) employés à Toronto, 25 remorques, six (6) chauffeurs-propriétaires, un téléphone rotatif noir, une table à cartes et quelques chaises pliantes.

 

Quelques mois seulement après le début de ses activités, XTL a ajouté des capacités d’entreposage afin d’offrir à ses clients, des services de stockage en vrac à Toronto et à Montréal. Ce service de d’entreposage, qui a permis d’acheminer de gros rouleaux de papier depuis les principales papeteries du Québec, est devenu l’un des avantages concurrentiels de XTL. À cette fin, XTL a introduit des remorques à trois (3) essieux qui ont permis de transporter une plus grande charge à travers l’Ontario et le Québec. Les charges de ces remorques étaient ensuite démantelées au nouveau centre de distribution de Toronto et expédiées aux États-Unis en plus petites quantités, où les restrictions de poids étaient beaucoup plus strictes. Ce système a augmenté le volume de marchandises expédiées par XTL aux États-Unis et a permis à l’entreprise de faire concurrence aux transporteurs courte distance américains.

 

En 1992, XTL Distribution s’agrandit à nouveau. L’entrepôt de Montréal déménage à Lachine et triple sa superficie, passant de 15 000 pieds carrés à 45 000 pieds carrés. Pour ne pas être en reste, l’entrepôt et les bureaux de Toronto déménagent sur le boulevard Rexdale, à Etobicoke, acquérant ainsi un espace d’entreposage de 80 000 pieds carrés. Les nouveaux centres de distribution de Lachine et d’Etobicoke offrent une accessibilité ferroviaire privée, permettant à XTL d’améliorer sa valeur ajoutée dans le domaine de l’entreposage en vrac par le biais de services de wagons couverts.

Dorval, QC, 2004

En 2004, XTL construit un nouvel entrepôt de 100 000 pieds carrés à Dorval, une étape importante pour la présence de XTL Distribution au Québec. L’installation dispose également d’une voie d’évitement ferroviaire pour permettre à l’entreprise de continuer à répondre aux besoins croissants de sa clientèle. Au même moment, XTL double son espace d’entreposage à Toronto, en obtenant une superficie supplémentaire dans ses locaux du boulevard Rexdale et en restaurant certaines parties de l’embranchement ferroviaire qui avaient été recouvertes par les locataires précédents. Cela permet d’augmenter la capacité de réception de XTL passant de trois (3) wagons couverts à 14 par jour et de continuer d’être un service recherché dans la région du Grand Toronto.

 

Avec plus d’un quart de million de pieds carrés d’espace d’entreposage sur les marchés de Toronto et de Montréal, XTL Distribution est en voie de devenir un chef de file en matière d’entreposage et de distribution.

Montréal-Est, QC, 2018

Depuis, XTL Distribution s’est développée pour atteindre une superficie de près de 1,5 million de pieds carrés répartis dans sept (7) installations et est fièrement située dans quatre (4) des principaux centres de distribution au Canada : Toronto, Montréal, Vancouver et, plus récemment, Calgary, en Alberta, qui ouvrira ses portes en juillet 2022. L’ouverture du centre de distribution de Calgary est une étape importante, car elle signifie que XTL offre désormais ses trois services distincts dans chacun de ses quatre (4) principaux centre d’exploitation : transport basé sur des actifs, logistique, entreposage et distribution. Une chose que XTL continue de faire à ce jour est d’investir dans des améliorations continues pour l’entreprise. Non seulement XTL est toujours située au siège social d’Etobicoke, sur le boulevard Rexdale, depuis 1992, mais deux autres installations ont été ajoutées pour soutenir la croissance des partenaires de longue date dans la région du Grand Toronto. De même, l’entrepôt de Dorval, ouvert en 2004, est devenu la première des installations de XTL à recevoir la certification HACCP en 2021 pour compléter l’évolution de la gamme de produits. Cette diversification a été alimenté par la construction d’une toute nouvelle installation ultramoderne à Montréal-Est afin de maintenir la voie d’évitement ferroviaire après que le projet de transport en commun local REM ait perturbé l’accessibilité ferroviaire à Dorval. La nouvelle installation, entièrement équipée d’une voie d’évitement et des dernières technologies en matière d’efficacité énergétique, a une superficie de 333 000 pieds carrés et constitue la plus grande installation de XTL à ce jour.

Delta, BC, 2021

Après avoir initialement atteint la côte ouest en 2019, le dernier chapitre de l’histoire de XTL Distribution s’ouvre au 1980, 104 Avenue NE à Calgary, Alberta, en juillet 2022. Toujours dans l’optique du partenariat, ce déménagement a été motivé par le désir de XTL de fournir à ses clients l’avantage le plus compétitif pour leurs chaînes d’approvisionnement. Calgary est rapidement en train de devenir un centre de transport privilégié dans l’Ouest canadien pour une multitude de raisons. Comparativement à Vancouver, les coûts globaux de la chaîne d’approvisionnement sont moins élevés à Calgary. En effet, Calgary est stratégiquement située pour le transport dans toutes les directions, ce qui permet de réduire les coûts de distribution dans presque toutes les grandes villes d’Amérique du Nord. Cela compense les coûts de transport au sol plus élevés qui seraient autrement encourus pour les expéditions en provenance d’Asie. Les économies sont encore plus importantes si les fournitures proviennent des marchés nord-américains ou européens. En ce qui concerne les facteurs tels que la location ou l’achat de terrains et de biens immobiliers, les coûts sont encore une fois plus élevés à Vancouver. De même, il y a moins de terrains disponibles pour de futurs développements commerciaux dans la région du Grand Vancouver, ce qui continuera à faire grimper les coûts existants sur ce marché. Avec une main-d’œuvre forte et éduquée et une marge de manœuvre pour la croissance future, Calgary est l’endroit où il faut être, et nous pouvons vous aider.

 

Contactez-nous dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous faire profiter de l’avantage que représente Calgary.

  • PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Abonnez-vous dès aujourd’hui aux Nouvelles XTL!




      Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien qui se trouve sous nos messages.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.