La pénurie de pièces de camions ne touche pas seulement les entreprises de transport routier

Comment la pénurie d’équipements s’est produite et ce qu’elle signifie pour les entreprises et les consommateurs.

Nous savons tous que nous sommes en pleine crise de chaîne d’approvisionnement. Avec la pandémie et la hausse des coûts, elle a fait la une de l’actualité au cours des derniers mois. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont eu un impact direct sur l’industrie du transport routier qui la soutient, entraînant une grave pénurie de pièces qui a son tour, a fait grimper les coûts des camions neufs et d’occasion.

Augmentation du prix des pièces détachées et des camions neufs et d’occasion

Les pénuries de pièces, notamment de puces et de caoutchouc, ont des répercussions sur l’ensemble du secteur automobile, y compris sur les véhicules commerciaux et grand public. En réponse à cette situation et aux pénuries de main-d’œuvre persistantes, les fabricants se sont de plus en plus concentrés sur le marché des consommateurs. Cela a limité la disponibilité des camions neufs et, à mesure que l’offre s’est réduite, les prix des équipements neufs ont augmenté. Les prix des camions d’occasion ont également fortement augmenté car les entreprises se tournent de plus en plus vers cette option. Au Canada, le prix des tracteurs d’occasion a augmenté de 14 % cette année seulement, tandis que les camions à usage professionnel d’occasion coûtent 20 % de plus, selon les concessionnaires de camion d’occasion Ritchie Bros.

Ces pénuries surviennent au moment où les entreprises de transport routier ont une occasion unique, dans un contexte de capacité accrue, d’agrandir leurs flottes et d’intervenir pour atténuer les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Au lieu de cela, nombre d’entre elles affectent des ressources supplémentaires à l’approvisionnement en pièces nécessaires pour maintenir en service leurs équipements plus anciens, puisque les commandes sont réduites, retardées, voire carrément annulées.

De la pandémie aux événements météorologiques extrêmes – une tempête parfaite

Les pénuries d’équipements ont commencé au début de l’année 2020, lorsque la pandémie entraîna la fermeture d’usines et la raréfaction des puces informatiques utilisées dans de nombreux biens modernes, notamment les équipements médicaux, les téléphones portables et, bien sûr, les camions. La plupart des camions modernes contiennent 15 à 35 puces qui alimentent tout, de la caméra arrière aux freins d’urgence. De plus, alors que la pénurie de puces se poursuit, une tempête parfaite de problèmes de conditions météorologiques, de main-d’œuvre et autres ont maintenant aggravé les choses.

Un an après le début de la pandémie, l’Evergreen s’est échoué et a bloqué le canal de Suez pendant six jours, gelant pratiquement la livraison de diverses marchandises, dont le pétrole, et causant des dommages à long terme à la chaîne d’approvisionnement mondiale. Au même moment, les ports mondiaux ont été fortement touchés par les fermetures imposées par les gouvernements et les pénuries de main-d’œuvre, et continuent de l’être. Les fermetures et les maladies liées aux pandémies ont ralenti la circulation des marchandises et ont contribué à une pénurie croissante de main-d’œuvre nécessaire à la circulation de ces marchandises, et cela se produit alors même que le commerce en ligne et les mesures de relance gouvernementales font augmenter la demande. Les camions et les pièces sont souvent coincés puisque les fabricants, les ports et même les centres de distribution sont touchés.

Les phénomènes météorologiques ont amplifié l’impact de ces événements. Tornades, ouragans et tempêtes hivernales massives ont provoqué la fermeture d’autoroutes et de ports, ralentissant ainsi la livraison de marchandises, incluant les pièces détachées.

La réserve des stocks est également un problème mondial pour certains produits. Les fabricants de pneus continuent de se battre avec la Chine, qui stocke du caoutchouc au moment même où la culture mondiale de caoutchouc a été fortement touchée par des maladies et des inondations.  La volatilité des prix de l’acier, provoquée par les guerres commerciales et autres facteurs, a entraîné des problèmes pour certaines pièces. La disponibilité de lubrifiants spécifiques, incluant le pétrole, a été affectée par les arrêts de production causés par la pandémie et les incidents climatiques. Même le bois utilisé pour construire les lits des remorques s’est fait rare.

La livraison de ces produits a été un problème constant tout au long de la pandémie. De nombreuses autres pièces, qui étaient auparavant expédiées le lendemain, prennent maintenant des semaines à arriver à destination, et certaines commandes ont été purement et simplement annulées. D’autres fabricants d’équipements originaux (OEM) ont limité le nombre de pièces que les entreprises peuvent commander afin de gérer la disponibilité.

Malgré l’explosion de la demande de camions et de pièces, la pénurie de matériaux a freiné la croissance.

Que signifie la pénurie de pièces et d’équipements de camions pour vous ? L’augmentation du coût des pièces, de la main-d’œuvre et de l’équipement se traduit par une hausse des coûts d’exploitation des entreprises de transport. Elle réduit également la capacité des flottes, alors que la demande de services a augmenté. Ces coûts plus élevés sont souvent répercutés sur les clients, qui facturent ensuite des prix plus élevés aux consommateurs.

La fin pourrait être en vue, mais les baisses de prix pourraient se faire attendre.

La plupart des experts pensent que la pénurie de pièces va s’atténuer, mais ils nous préviennent également que la structure de prix actuelle pourrait survivre, du moins à court terme, car les fabricants rattrapent leur retard. Bien qu’une grande partie de l’augmentation des coûts associée à la pénurie de pièces soit inévitable, nos clients peuvent prendre des mesures pour réduire l’impact sur leurs opérations et leurs clients.

Comment XTL sécurise votre chaîne d’approvisionnement

XTL utilise des nouveaux modèles d’équipement. Nos tracteurs ont en moyenne deux ans, tandis que les remorques ont en moyenne cinq ans. Nous révisons constamment notre flotte afin de profiter d’un meilleur aérodynamisme et d’économie de carburant, mais également pour la production d’émissions qui est plus faibles que jamais.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur des partenariats de longue date avec des fournisseurs avec lesquels nous travaillons depuis nos débuts, notamment Manac, pour les remorques, et International, pour les tracteurs.

Nous planifions à l’avance les nouveaux équipements et avons des commandes annuelles récurrentes avec ces fournisseurs. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement peuvent réduire la taille des commandes ou entraîner des retards, mais notre relation établie avec les fournisseurs et notre approche proactive nous permettent de rester en tête pour les livraisons.

Nous disposons également de postes d’entretien complets dans plusieurs de nos terminaux afin de garantir une flotte bien entretenue pour votre logistique entrante et sortante. Et, bien sûr, nous gardons des pièces de rechange en stock pour réduire davantage les temps d’arrêt des équipements et maintenir les camions sur la route.

Ce que vous pouvez faire pour protéger vos intérêts

XTL s’efforce continuellement d’atténuer l’effet des pénuries et de la hausse des prix sur ses clients en combinant les forces clés de ses trois offres distinctes : le transport basé sur les actifs, la logistique, et l’entreposage et la distribution. En tirant parti d’une solution complète, comme celle offerte par XTL, vous pouvez profiter de notre vaste réseau de partenaires et de notre équipe de professionnels dévoués qui s’efforce de vous aider à élaborer des solutions de chaîne d’approvisionnement efficaces et efficientes partout en Amérique du Nord. Apprenez-en davantage sur les solutions complètes offertes par XTL.

 

  • PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Abonnez-vous dès aujourd’hui aux Nouvelles XTL!




      Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien qui se trouve sous nos messages.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.