Briser les préjugés : corriger le déséquilibre entre les sexes dans le secteur du camionnage et de la logistique

« Le déséquilibre entre les sexes dans l’industrie est une question complexe, mais qui exige que nous réfléchissions aux stratégies les plus appropriées pour y remédier. » – RH Camionnage Canada

À l’approche de la Journée international de la femme, XTL reconnaît l’importance des femmes sur le lieu de travail et dans l’industrie du camionnage et de la logistique. Chez XTL, les femmes se sont vu offrir toutes les possibilités de réussite et de développement. 44% des membres de notre équipe de gestion sont des femmes, ce qui est nettement supérieur à la norme de l’industrie, qui est de moins de 5% selon RH Camionnage Canada.

XTL estime qu’il est important d’avoir une représentation diverse et égale des deux sexes dans son équipe. Selon le Conseil des ressources humaines en camionnage (THRSC), les entreprises qui comptent un pourcentage élevé de femmes ont un rendement supérieur de 66% à celles qui en comptent le moins. XTL encourage les femmes dans l’industrie du transport en leur offrant des programmes de développement professionnel, de leadership, de mentorat et d’avancement de carrière.

XTL brise les préjugés à l’égard des femmes sur les lieux de travail, en particulier dans le secteur du camionnage et de la logistique. Fêtons notre équipe !

« L’industrie des transports est encore perçue comme une industrie à dominante masculine. Au fur et à mesure que nous progresserons et que nous aurons une plus grande représentation féminine, nous serons en mesure de renverser cette perception. Briser les préjugés c’est aussi prendre des risques et rejoindre une industrie qui est considérée comme ayant ce préjugé et ensuite constater par soi-même que l’on peut faire la différence. J’encourage personnellement toutes les femmes que je connais à en apprendre davantage sur notre secteur et celles qui y sont déjà à se rendre compte que rien ne les empêche de se développer dans ce secteur! Le ciel est la limite ! » – Mérany Khun, chef de la direction financière.

« Lentement, la proportion de femmes augmente dans l’industrie et aussi dans les postes clés. Nous voyons de plus en plus de femmes qui sont des modèles à suivre. » – Valérie Blanchard, conseillère principale en ressources humaines.

« Cela me rend fière que nous ayons parcouru tout ce chemin et que les femmes de notre pays puissent occuper l’emploi qu’elles souhaitent, aller dans n’importe quelle école et suivre le programme de leur choix. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans d’autres pays, mais en tant que Canadienne, je suis fière de ce que nous sommes aujourd’hui. » – Stéphanie Gagnon, directrice des terminaux de l’Ouest.

« L’industrie du transport a toujours été considérée comme un monde d’hommes ou à dominante masculine. Aujourd’hui, nous voyons les femmes faire d’énormes progrès, non seulement dans leur carrière mais aussi dans l’ensemble de l’industrie. » – Kamilia Baroudi, directrice principale des ressources humaines.

XTL célèbre les femmes sur le lieu de travail et dans l’industrie du camionnage et de la logistique. Notre objectif est d’attirer et de retenir les femmes pour accroître nos talents, améliorer notre culture d’entreprise et augmenter notre succès économique. Nous sommes fiers d’avoir un groupe de femmes aussi diversifié comme employées et nous continuerons à grandir!

Bonne Journée international de la femme !

 

Références :

https://thrsc.com/advancing-women-in-the-trucking-industry/making-the-case/

https://www.youtube.com/watch?v=N3zZpzxdxQs

https://truckinghr.com/gender-imbalance-in-trucking-and-logistics/

https://truckinghr.com/labour-market-information/

https://www.womenstruckingfederationofcanada.net/

 

Citations supplémentaires :

« Chez XTL, les femmes ont bénéficié de toutes les opportunités de réussite et de développement. Nous occupons des postes clés dans chaque département, même dans des domaines qui seraient typiquement occupés par un homme. » – Heather Savage, responsable de la facturation des paiements.

« Aux femmes de l’industrie du transport – vous pouvez réaliser tout ce pour quoi vous vous investissez, allez-y! » – Audrey Belair, gestionnaire des opérations aux États-Unis.

« Notre industrie a beaucoup évolué au cours des décennies où j’y ai travaillé. Elle est plus sophistiquée, mais elle est toujours axé sur les personnes. Je n’ai jamais eu l’intention de faire carrière dans le transport, mais une fois que j’y suis entrée, il n’y a pas eu de retour en arrière. » – Lorraine Koehler, vice-présidente des services partagés.

« Continuez le camionnage ! Des changements sont à venir et n’ayez pas peur de postuler pour ces emplois à prédominance masculine. » Ann-Marie Pereira, gestionnaire de crédit.

« Avoir de grand modèles féminins dans ce métier, c’est énorme! » – Sukhy Hayre, contrôleur.

« La Journée international de la femme est une journée de commémoration puissante qui nous unit, nous les femmes, pour célébrer les réalisations sociales, économiques et politiques. C’est une excellente occasion de nous sensibiliser aux progrès réalisés au fil des ans pour atteindre l’égalité sur le lieu de travail et de reconnaître les étapes qui doivent encore être franchies. » – Laura Galvis, gestionnaire de terminal.

« Nous avons besoin de plus de personnes dans l’Industrie du transport, les femmes peuvent être une grande source de recrutement si nous leur donnons l’opportunité. » Caroline Francoeur, directrice générale de Savoie Express.

« Je suis chauffeuse depuis près de 20 ans ! » – Hélène Dupuis, chauffeuse.

« La Journée international des femmes me permet de revenir sur les progrès de la société et aussi sur mes progrès personnels. » – Cynthia Héroux, chauffeuse

  • PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Abonnez-vous dès aujourd’hui aux Nouvelles XTL!




      Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien qui se trouve sous nos messages.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.