Au cœur de la sécurité

Le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) a récemment fait l’objet d’une grande attention, car de plus en plus d’entreprises tentent de répondre à la demande du public de faire de leur sécurité et de leur impact social et environnemental une pièce maîtresse de leur politique d’entreprise. En bref, la RSE est un modèle commercial qui aide une entreprise à comprendre et à rendre compte de tous ses effets sur la communauté dans laquelle elle opère. L’idée est que les entreprises reconnaissent cet impact et adoptent des politiques et des procédures qui contribuent à l’atténuer.

La responsabilité sociale des entreprises n’est pas un concept nouveau chez XTL. Elle est depuis longtemps au cœur de nos activités. Et l’un des aspects les plus importants de notre approche de la RSE est la sécurité. Nous avons fondé cette approche de la sécurité sur une seule prémisse : des pratiques de conduite sécuritaires conduisent à des routes plus sécuritaires, ce qui signifie des communautés plus sécuritaires. Mais pour nous, la sécurité va bien au-delà de la simple formation de nos chauffeurs à une conduite sécuritaire, même si nous le faisons aussi. Elle est ancrée dans nos politiques, dans les technologies que nous intégrons à nos systèmes, dans la manière dont nous gérons et inspectons nos équipements et même dans la manière dont nous souscrivons nos assurances. Voici un bref aperçu de toutes les façons dont XTL réaffirme chaque jour son engagement en matière de sécurité.

Politiques de sécurité

Notre politique de sécurité commence par une procédure d’accueil rigoureuse pour nos nouveaux employés, par exemple nos chauffeurs transfrontaliers. Après deux jours et demi d’orientation, les nouveaux chauffeurs reçoivent une formation d’au moins deux semaines avec un mentor expérimenté. Viennent ensuite les évaluations à 30, 60 et 90 jours, ainsi que les évaluations annuelles pour tous les chauffeurs, quelle que soit leur expérience.

Lorsqu’un événement indésirable se produit, le directeur et les formateurs l’examinent pour en déterminer la cause profonde, puis le résolvent par des actions correctives et une formation de rappel si nécessaire. Ils peuvent également exploiter les informations qu’ils recueillent sur l’événement pour les utiliser dans le cadre de formations destinées à l’ensemble de la flotte. Tous les événements, y compris les freinages brusques, l’atténuation des collisions, les excès de vitesse et le contrôle de la stabilité, sont enregistrés sur vidéo et examinés par cette équipe. Les tendances des données télématiques sont recueillies et suivies dans un carnet de bord.

Toutefois, nos actions ne sont pas uniquement réactives en matière de sécurité. Nous avons également mis l’accent sur des mesures préventives qui encouragent et récompensent les comportements sécuritaires. Cette année, nous avons introduit un programme de reconnaissance qui rend hommage à nos chauffeurs pour leurs réalisations en matière de sécurité, y compris des récompenses individuelles liées au nombre d’années pendant lesquelles un chauffeur n’a pas eu d’accident.

Lorsqu’ils sont sur la route, nos chauffeurs comprennent qu’ils peuvent et doivent s’arrêter lorsque cela n’est pas sécuritaire, indépendamment de leurs heures de service. Cela inclut les cas de fatigue, de somnolence ou de maladie. Nous demandons également à nos chauffeurs de s’arrêter dans une aire de repos sécurisée lors de tempêtes violentes ou dangereuses.

Dans notre secteur, les chauffeurs sont généralement payés au kilomètre, ce qui signifie qu’ils reçoivent le même salaire quelle que soit la durée de leur trajet, ce qui les incite à se dépêcher et à terminer leur trajet aussi vite que possible. Cependant, chez XTL, nous encourageons la sécurité. Nous payons nos chauffeurs en fonction des heures travaillées, afin qu’ils se concentrent sur la sécurité plutôt que sur la vitesse. Ils n’ont pas besoin de rattraper le temps ou le revenu perdu.

Captive d’assurance

XTL s’est associé à un groupe de plus de 20 autres transporteurs de premier ordre pour former un groupe d’assurance captif. Cela signifie que nos résultats en matière de sécurité affectent directement l’ensemble du groupe et les primes collectives que nous payons tous. Cela nous rend responsables non seulement envers nous-mêmes, mais aussi envers tous les autres membres de notre groupe d’assurance. Dès 2010, le groupe Sécurité au sein de la captive a créé une campagne sur l’importance du comportement professionnel et l’impact qu’il a sur notre sécurité. Chez XTL, nous continuons à nous appuyer sur cette campagne avec le mantra qu’aucune charge n’est plus importante que votre sécurité ; en un battement de cœur, les choses peuvent changer pour toujours. 

Technologies de conduite sécuritaire

XTL régit ses camions de manière beaucoup plus stricte que ne l’exigent les mandats légaux gouvernementaux, ce qui contribue à assurer la sécurité de tous mais aussi à réduire notre impact sur l’environnement. Pour y parvenir, nous avons investi dans des technologies essentielles pour les tracteurs, notamment :

  • Systèmes d’évitement des collisions
  • Détection radar de l’angle mort
  • ABS avec contrôle de stabilité et de roulis
  • Systèmes satellite et GPS
  • Journaux de bord électroniques
  • Limiteurs de vitesse dans toute la flotte
  • Transmissions automatiques

Pour nous assurer de pouvoir mettre en œuvre ces nouvelles technologies dès qu’elles sont disponibles, nous avons également réduit le cycle de commercialisation de nos tracteurs. Nos tracteurs ont, en moyenne, moins de deux ans et nos remorques moins de cinq ans.

Nous continuons à mettre l’accent sur les aspects liés à la sécurité dans nos médias sociaux et dans nos communications avec nos employés, notamment en soutenant récemment le mois de sensibilisation à la distraction au volant en avril.

Notre engagement à assurer la sécurité de notre personnel et des communautés dans lesquelles nous opérons est intégré dans tous les aspects de la vie chez XTL. Il est au cœur de notre soutien à la formation continue, des actes d’appréciation et de reconnaissance et, bien sûr, de notre engagement à acheter les dernières technologies de sécurité pour notre flotte. Toutefois, l’aspect le plus crucial de notre approche de la sécurité reste le comportement professionnel.

Nous sommes restés fidèles à un mantra simple, énoncé pour la première fois dans cette campagne révolutionnaire de 2010 : aucune charge n’est plus importante que la sécurité.

  • PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Abonnez-vous dès aujourd’hui aux Nouvelles XTL!




      Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien qui se trouve sous nos messages.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.