5 faits importants que vous devez savoir sur le transport réfrigéré

L’industrie du transport réfrigéré est un élément important de notre économie. Elle livre des aliments et des médicaments pour que notre population reste nourrie et en bonne santé. XTL Transport est un joueur clé dans le transport réfrigéré et le transport à température contrôlée. L’acquisition récente de Transport Savoie par XTL élargit sa capacité de marché et approfondit son expérience sur le marché américain.

Bien que XTL offre des services réfrigérés nationaux depuis plus de deux décennies, l’expansion de ses services réfrigérés sur le marché américain a été un élément clé de sa croissance au cours des dernières années. L’expérience de Transport Savoie en matière de transport réfrigéré, en particulier dans l’est des États-Unis, s’intègre parfaitement au réseau existant de XTL et cadre avec sa stratégie de croissance de transport réfrigéré.

Avec 9 autres sites à travers le Canada, cette acquisition étend la présence de XTL dans la région du Centre-du-Québec, un emplacement central qui soutient les industries des régions de Montréal et de Québec.

Le marché est en croissance

Le défi de périssabilité et la nécessité de maintenir les catégories alimentaires et non alimentaires à la température optimale pour éviter la détérioration sont les principaux facteurs de croissance du marché du transport réfrigéré aux États-Unis et au Canada. Le marché global des véhicules réfrigérés a atteint 12 milliards $ US en 2020 et connaîtra une croissance de 4% entre 2020 et 2025.

L’un des principaux facteurs de croissance du marché du transport réfrigéré est l’augmentation significative de la demande de produits surgelés dans les foyers et par les opérateurs de services alimentaires tels que la restauration rapide et les autres restaurants qui ont besoin d’aliments surgelés. Cela est dû à la mondialisation croissante et au développement technologique des systèmes de transport réfrigéré pour les aliments frais, à température contrôlée. La croissance du marché du transport réfrigéré devrait être stimulée par l’utilisation croissante d’installations modernes d’entreposage réfrigéré, par des réglementations gouvernementales strictes sur la production, le traitement et le transport d’aliments surgelés de haute qualité, et par l’augmentation du commerce international de denrées périssables. De plus, le besoin de produits pharmaceutiques à température contrôlée dans un monde post-COVID augmentera, car le monde se prépare à des taux de vaccination élevés.

Les remorques réfrigérées coûtent plus cher à l’achat et à l’exploitation

Le prix d’achat moyen d’une remorque à température contrôlée utilisée pour le transport réfrigéré est supérieur d’environ 50 000 dollars à celui d’une remorque régulière utilisée pour le transport de marchandises sans température contrôlée. De plus, l’unité de réfrigération qui maintient la remorque au frais nécessite du carburant pour fonctionner. Il s’agit d’un coût supplémentaire par kilomètre qui augmente le coût du transport et peut représenter jusqu’à 2% de plus en frais de carburant. Gardez cela à l’esprit lorsque vous réservez des livraisons à température contrôlée, car elles sont généralement plus chères que le transport sec régulier.

refrigeration unit temperature controlled transportLes transporteurs réfrigérés font leur part pour sauver la planète

Les fabricants d’équipements font leur part pour réduire les émissions à la fois dans les groupes motopropulseurs et les unités de réfrigération, l’objectif étant de parvenir à zéro émission. La pression exercée sur les fabricants d’équipements provient à la fois des transporteurs réfrigérés et des organismes de réglementation gouvernementaux. Les idées futures explorées par l’industrie comprennent des unités de réfrigération fonctionnant sur batterie et des unités de réfrigération fonctionnant à l’énergie solaire, avec des panneaux solaires installés sur le dessus de la remorque réfrigérée. De plus, les remorques achetées par XTL Transport ont des valeurs R élevées, ce qui réduit le besoin de réfrigération mécanique. En outre, tous les nouveaux modèles 2021 contiennent une isolation recyclable à 99%, ce qui réduit l’impact environnemental lorsqu’une unité réfrigérée est mise hors service.

La pénurie de chauffeurs affecte de plus en plus l’industrie du transport réfrigéré

Alors que la pénurie de chauffeurs touche tous les modes de transport, le secteur du transport réfrigéré est encore plus touché. Les chauffeurs formés et expérimentés dans la livraison de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques nécessitant un haut degré de contrôle et de surveillance de la température, sont encore plus difficiles à trouver. Le défi pour l’ensemble de l’industrie du transport, y compris les transporteurs à température contrôlée, sera non seulement d’attirer des chauffeurs qualifiés, mais aussi d’encourager de nouveaux chauffeurs à embrasser la profession et d’augmenter la capacité du marché du travail pour les chauffeurs de camions longue-distance.

L’industrie du transport réfrigéré dépend de la technologie

Avec le renforcement de la réglementation gouvernementale et des procédures de sécurité, le secteur du transport réfrigéré s’appuie de plus en plus sur la technologie pour assurer la conformité.
Chez XTL Transport par exemple, toutes les remorques réfrigérées sont suivies par GPS et les clients ont un accès à distance pour télécharger les données GPS à des fins de conformité et pour s’assurer que leurs expéditions aient été livrées conformément à la planification. En outre, les systèmes de surveillance électronique de XTL envoient des alertes aux gestionnaires de flotte si la température d’une livraison est en dehors des paramètres de livraison à température contrôlée.

Conclusion

Le marché du transport réfrigéré est complexe et en pleine croissance. XTL n’est pas seulement un expert, il joue un rôle clé sur ce marché et a investi pour l’avenir. Contactez XTL Transport pour tous vos besoins en matière de transport réfrigéré.

temperature controlled transport logistics warehouse

  • PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Abonnez-vous dès aujourd’hui aux Nouvelles XTL!




      Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien qui se trouve sous nos messages.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.