Meilleures pratiques en matière de transport avec contrôle de température

transport avec contrôle de températurePrécautions à prendre lors d’un transport avec contrôle de température

Lors de leur transport, les produits pharmaceutiques et les denrées destinées à la consommation humaine nécessitent d’énormes précautions en matière de contrôle de la température. Les fabricants et les distributeurs de produits chimiques doivent également veiller à transporter des produits chimiques, parfois volatiles, à une certaine température ou à les empêcher de geler. S’il n’est pas protégé de façon appropriée, un convoi sensible à la température peut être entièrement détruit et donner lieu à une plainte.

En outre, il est nécessaire de faire preuve d’un degré de prudence élevé pour éviter la détérioration et assurer la sécurité sanitaire de toute denrée destinée à la consommation humaine.

Le transport avec contrôle de température : la position du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a publié des lignes directrices (GUI-0069) concernant le transport des médicaments avec contrôle de température :

1. Les médicaments doivent être transportés d’une façon qui assure que ces derniers seront maintenus dans un intervalle de température acceptable, tel qu’il est défini sur l’étiquette approuvée et appuyé par des données sur la stabilité. Des écarts de températures en dehors des conditions d’entreposage précisées sur les étiquettes respectives des médicaments, pendant de brèves périodes, peuvent être acceptables, à condition que des données sur la stabilité et une justification scientifique ou technique démontrant que la qualité du produit n’est pas affectée existent.

2. Le transport comme tel et les contenants devraient être conçus pour prévenir les dommages et préserver l’intégrité et la qualité des médicaments. Par exemple, les conditions de transport des ampoules devraient limiter leur exposition aux stress physiques pour éviter le développement de microfissures.

3. Des procédures écrites d’expédition des médicaments devraient être établies. Ces procédures devraient tenir compte de la nature des médicaments, des conditions locales, des moyens de transport et de toute variation saisonnière expérimentée, et décrire toute précaution spéciale de manipulation. Ces procédures devraient être qualifiées pour assurer que des conditions appropriées sont maintenues à l’intérieur des extrêmes probables de la température ambiante et tenir compte des délais imprévus possibles pouvant survenir lors de l’envoi ou du transport (par exemple, délais aux frontières).

4. Lorsque des conditions d’entreposage contrôlées (par exemple, de température, d’humidité relative, d’exposition à la lumière, etc.) sont requises en transit, les mesures de contrôle environnemental nécessaires doivent être en place.

5. Dans un conteneur, la configuration de l’emballage, qui fournit le principal moyen de contrôle de l’environnement du médicament, devrait assurer de garder le médicament dans les limites de variation des températures acceptables.

6. Les véhicules et les conteneurs de transport frigorifiques devraient avoir des relevés de température et devraient être contrôlés s’ils représentent le principal moyen de contrôle de l’environnement. Toutefois, ceci pourrait ne pas être nécessaire si un contenant ou paquet d’expédition isotherme qualifié, un appareil de surveillance de la température approprié, sur l’emballage, ou sur des emballages choisis, des contenants de gel réfrigérant ou des moyens approuvés semblables, ou des données sur le profil de l’itinéraire sont utilisés comme principal moyen de contrôle de l’environnement.

7. Les dispositifs de surveillance de la température et de l’humidité, tels les enregistreurs de données, devraient être étalonnés à intervalles prédéterminés. Les dispositifs de surveillance à usage unique devraient être qualifiés (par exemple, par vérification de la performance des bandes indicatrices ou des unités indicatrices de congélation).

8. Les pratiques des transporteurs, y compris toutes les activités d’entreposage et/ou de transport effectuées en sous-traitance, devraient être vérifiées par un examen de la documentation. Un registre de l’examen devrait être conservé et toute divergence devrait faire l’objet d’un suivi.

9. Les véhicules et l’équipement utilisés pour distribuer, entreposer ou manipuler les médicaments devraient être appropriés à leur utilisation. Ils devraient protéger convenablement les produits afin de prévenir une exposition à des conditions qui pourraient nuire à leur stabilité et à l’intégrité de leur emballage, et devraient aussi prévenir les contaminations de toute nature.

10. Les activités de chargement (chargement et déchargement) devraient être menées de façon à préserver la qualité du produit.

Ces lignes directrices constituent de bonnes pratiques pour tous les convois avec contrôle de température. Le problème est de cerner les risques et de s’assurer de posséder une méthode pour les minimiser.

 

Quand les risques surviennent-ils?

Problèmes

Solutions

Lors du chargement/ramassage Il est primordial que la température qui prévaut à l’intérieur de la remorque avant le chargement soit adéquate pour assurer le maintien de la température requise durant le transport. Chez XTL, nous contrôlons et assurons le suivi en temps réel de toutes les remorques TempSolutions sur internet. Il nous est ainsi facile de vérifier la température lors du chargement et de réduire les risques de variation.
Durant le transit Durant le transit, de nombreux éléments peuvent affecter les unités de chauffage/réfrigération.Les pannes, la température extérieure, l’ouverture et l’endommagement des portes. Les remorques TempSolutions de XTL sont équipées d’un niveau d’isolation R élevé qui permet de minimiser les effets de la température extérieure. De plus, en cas de problème mécanique lié à l’unité de chauffage/réfrigération, le système d’isolation protège le convoi pour une période prolongée. Le système TempSolution de XTL vous offre également la possibilité d’exercer une surveillance en temps réel et vous avertit automatiquement de toute variation de température pour que vous puissiez assurer en tout temps le maintien de la température adéquate.
Durant le déchargement Lors du déchargement, il y a toujours le risque que la température de la remorque à destination ne soit pas adéquate. Or, il est primordial que la température à l’arrivée soit adéquate et que le déchargement se fasse rapidement pour éviter que le produit soit exposé à la température extérieure. Les remorques TempSolution de XTL vous permettent de contrôler facilement la température à l’arrivée, d’en assurer le suivi et d’en rendre compte. La protection adéquate de votre produit durant le transport ne pourra en aucun cas être mise en cause.
Après le transport Peu de gens tiennent compte des risques après le transport. Cependant, si un problème sanitaire se pose avec vos produits, vous devrez prouver qu’ils ont été correctement protégés durant le transport. Le système TempSolution  de XTL vous offre un excellent moyen de conserver dans vos dossiers les températures de transit. En effet, le système TempSolution de XTL contrôle et enregistre automatiquement les températures pour vous. Vous gagnez ainsi du temps. De plus, vous pouvez également obtenir des rapports détaillés concernant la température de vos convois en tout temps, ce qui vous permet de gagner du temps pour tenir les dossiers réglementaires.

Les remorques TempSolution de XTL vous aideront à adopter les meilleures pratiques en matière de transport avec contrôle de température, car :

  •  Un système de contrôle de la température équipé d’un niveau d’isolation R élevé permet de diminuer les risques de pénétration de la température extérieure.
  • La surveillance en temps réel de la température vous permet d’enregistrer constamment la température pour vous aider à remplir les exigences réglementaires et à réduire au maximum le temps nécessaire à la tenue des dossiers.
  • Une suite logicielle de rapport complète est disponible en ligne pour vous permettre de produire un rapport en tout temps. De quoi assurer votre diligence raisonnable en un clin d’œil! En ayant les données à portée de main, il vous sera aisé de mener à bien toute enquête de qualité.

Pour de plus amples informations concernant la façon dont les remorques TempSolution de XTL peuvent vous aider à mieux remplir les exigences liées au transport avec contrôle de température, visitez notre site Web ou regardez notre vidéo. Ou cliquez ici pour communiquer directement avec nous.

Leave a Reply