XTL vient de recevoir la certification HACCP, pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’une certification HACCP et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?

Le système HACCP est un système de gestion de la sécurité alimentaire qui a été créé pour assurer la sécurité des aliments. Il a été mis au point par la NASA et le ministère américain de l’agriculture. Il combine “l’analyse des risques et des points de contrôle critiques” avec les “bonnes pratiques de fabrication” afin de prévenir toute maladie ou affection d’origine alimentaire.

La certification HACCP est une nécessité dans le monde de l’industrie alimentaire et des boissons, car elle garantit que votre entreprise répond à toutes les exigences requises pour une production, une manipulation, un transport, un stockage et une distribution des aliments en toute sécurité.

En quoi consiste la réglementation d’un programme de certification HACCP ?

Le plan HACCP n’est pas une solution unique pour répondre aux besoins de sécurité et de qualité d’un producteur alimentaire. Par conséquent, le plan HACCP doit être adapté à l’opération spécifique, avec l’engagement de la direction de l’amélioration continue et à la tolérance zéro des risques.

Comment obtenir la certification du système HACCP ?

Le processus de certification HACCP est un processus rigoureux et exigeant qui comporte plusieurs niveaux d’approbation, tels que la validation et la vérification.

Pour XTL, la première étape est la phase de validation qui consiste à mettre en place les processus de préparation physique et d’évaluation des risques pour s’assurer que les produits stockés sont propres à la consommation. L’étape suivante est la phase de vérification, qui consiste à analyser les enregistrements et les documents pour s’assurer que les processus commerciaux suivent fidèlement les directives HACCP.

XTL Distribution est désormais certifiée HACCP

XTL Distribution a récemment obtenu la certification HACCP et stocke et distribue désormais des denrées alimentaires qui doivent être manipulées par un établissement certifié HACCP.

Ressources et lectures complémentaires sur le thème de la certification HACCP

– Article de Wikipédia sur le HACCP

– Food Safety and Inspection Service, U.S. Department of Agriculture – Programme d’analyse des risques et de maîtrise des points https://www.fsis.usda.gov/wps/portal/fsis/topics/food-safety-education/get-answers/?q=haccp

– Analyse des risques et maîtrise des points (HACCP) – Commission du CODEX Alimentarius

Citations :

Département de l’agriculture des États-Unis. “Points de contrôle de l’analyse des risques”. Food Safety and Inspection Service, U.S. Department of Agriculture – Programme d’analyse des risques et de maîtrise des points https://www.fsis.usda.gov/wps/portal/fsis?q=haccp&s=

 

  • PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Abonnez-vous dès aujourd’hui aux Nouvelles XTL!




      Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien qui se trouve sous nos messages.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.