XTL : Quel chemin parcouru en 30 ans!

Cette année, XTL Transport fête ses 30 années d’existence dans l’industrie du transport routier. Elle est aujourd’hui devenue une compagnie de gestion des transports aux actifs nationaux et internationaux dont les secteurs d’activités regroupent le transport par camion, la logistique, l’entreposage et la distribution.

XTL Transport en bref :

Croissance de l’entreprise

• Depuis 2007, XTL a connu une croissance de plus de 50 % grâce à son expansion dans l’Ouest canadien.
Terminaux et bureaux
• Langley (C.-B.)
• Airdrie (AB)
• Mississauga (ON)
• Toronto (ON)
• Montréal (QC)
• Boucherville (QC)
• Québec (QC)

Équipement :

• Environ 400 tracteurs
• 1200 remorques, y compris des remorques réfrigérées et des remorques avec température contrôlée. Il s’agit d’une combinaison de remorques tandem et tridem et de semi-remorques quadridem avec porte de chargement et porte à enroulement automatique.

Entreposage :

• XTL possède non moins de 650 000 pieds carrés d’aires d’entreposage conçues pour le transbordement et la distribution, à Toronto et à Montréal. En outre, ces installations sont équipées d’un embranchement ferroviaire afin de faciliter le traitement et l’entreposage des expéditions ferroviaires.

Logistique :

• XTL Logistics offre des services de gestion des transports 3PL complets, y compris le courtage par camion dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Elle possède une base de transport capable d’acheminer toute cargaison grâce à son alliance avec des partenaires stratégiques.
• XTL Logistics peut compter sur le soutien total des actifs de XTL.

Spécialités :

• Depuis sa création, XTL Transport a toujours été un expert du transport du papier. Desservant le Nord du Québec, elle est rapidement devenue le principal transporteur de papier et de papier journal. De plus, les installations de distribution de XTL sont spécialement conçues et équipées pour traiter les rouleaux de papier.
• L’initiative TempSolution de XTL fait de la compagnie un chef de file sans précédent du transport avec température contrôlée. XTL investit massivement dans des remorques isolées à la fine pointe de la technologie équipées d’unités frigorifiques informatisées, grâce auxquelles il est possible de maintenir et de contrôler une température précise, ce qui convient parfaitement bien au transport des produits pharmaceutiques et de toute autre marchandise sensible à la température.
• Le transport des biens de consommation emballés (BCE), aussi bien pour le secteur de la vente au détail que pour l’industrie médicale et pharmaceutique, est l’un des principaux domaines d’activités actuels de XTL.
Clientèle :
• Au fil des ans, XTL en est venue à servir bon nombre d’entreprises Fortune 100 et 500 au Canada et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Étapes importantes

1985 Ouverture de XTL, et entreposage; s’étend également aux É.‑U. Débute avec 25 remorques, 6 propriétaires exploitants et 8 employés.
1987 Arrivée de 75 propriétaires exploitants supplémentaires suite à la fusion XTL – TIC.
1989 Arrivée de 150 propriétaires exploitants supplémentaires suite à la fusion XTL – GTL Truckload & Truckit.
1990 XTL installe des systèmes logistiques informatisés.
1996 Soixante conducteurs de compagnies de camionnage et de camionneurs d’agence se joignent à la flotte suite à la fusion de XTL – TAC.
1997 XTL installe des satellites mobiles dans l’ensemble de ses camions.
2001 Lancement de XTL Logistics.
2004 XTL ouvre un nouveau terminal phare à Vaudreuil (QC) ainsi qu’un nouvel entrepôt à Dorval (QC).
2007 XTL ouvre un bureau à Langley (C. B.) pour étendre ses opérations et ses services spécialisés.
2008 XTL ouvre un bureau à Airdrie (AB) pour étendre ses opérations et ses services spécialisés.
2012 Geneviève Gagnon accède à la présidence de XTL; XTL lance son nouveau logo d’entreprise ainsi que ses logos de sous-marques.
2014 Le centre de gestion des opérations spécialisées et des opérations locales est transféré à Boucherville (QC).
2015 Les progrès technologiques demeurent en première ligne.

Si, durant les 30 dernières années, XTL a réussi à croître et à prospérer dans une industrie difficile et compétitive, c’est en grande partie grâce à ses employés et à ses gestionnaires, ainsi qu’aux relations solides qu’elle a tissées avec ses clients au fil des décennies.
Vous aussi, vous pouvez profiter des 30 années d’expérience de XTL dans le domaine des transports en communiquant avec elle aujourd’hui même pour fixer un rendez-vous avec l’un de ses experts en logistique en vue de déterminer le meilleur moyen d’améliorer vos systèmes logistiques.

 

Leave a Reply