trucking careers

Une période idéale pour faire carrière dans l’industrie du camionnage

La demande de camionneurs n’a jamais été aussi forte : l’industrie du transport par camion est en pleine croissance, adopte de nouvelles technologies et est devenue un moteur de notre économie. Si vous n’avez jamais envisagé de faire carrière dans ce domaine, il pourrait donc être intéressant d’y songer!

Une carrière valorisante

Presque tous les produits de consommation et les aliments arrivent par camion au consommateur final. C’est pourquoi, notre économie ne pourrait pas fonctionner sans chauffeurs de camion : sans eux, il serait, en effet,  impensable de nourrir, de vêtir et de loger tous les habitants d’un pays. L’industrie du transport par camion est donc indispensable à l’économie canadienne.

Vous serez très demandé

Les conclusions d’une récente étude du Conference Board du Canada (2013) prévoyaient une pénurie de 16 600 à 33 000 chauffeurs dans l’ensemble du Canada d’ici à 2020.  Cette pénurie s’explique en grande partie par la croissance de l’industrie et par le nombre élevé de départs à la retraite prévus au cours des prochaines années.

À l’abri de la récession

En raison du manque généralisé de camionneurs qui sévissait durant la dernière récession, les entreprises de camionnage ont continué d’engager du personnel en dépit de la déprime économique. Cette tendance devrait se maintenir au vu de la demande croissante de chauffeurs.

Choix et liberté

En raison de la demande élevée de camionneurs à court et à moyen terme, vous aurez la possibilité de choisir votre employeur. Si l’un d’entre eux ne vous convient pas, la demande sera telle que vous pourrez tout de même trouver sans problème une entreprise qui répond à vos exigences.

Une technologie avant-gardiste

Chaque année l’industrie du camionnage progresse sur le plan technologique : des systèmes de navigation GPS à bord aux systèmes informatiques satellitaires en passant par les technologies des communications, le chauffeur de camion du futur sera plus « connecté » que jamais.

Des ressources de formation en abondance

Les chauffeurs de camion disposent de nombreuses ressources de formation, dont : l’institut des camionneurs professionnelsRHCamionnage Canada ou des entités provinciales, telles que l’Atlantic Provinces Trucking Association.

Des possibilités d’avancement

Il existe, au-delà du camionnage, des cheminements de carrière qui peuvent mener à des postes de formateur ou de superviseur de chauffeurs ou, encore, à des postes de gestionnaire de flotte ou d’opérations.

Des choix de travail

Tous les camionneurs ne passent pas de longues périodes sur la route. Bien sûr, nombreux sont ceux qui choisissent des trajets sur longue distance en raison de la liberté et de la possibilité de voyager qu’ils offrent, mais l’industrie recèle également bon nombre de postes locaux et sur courte distance.

Une industrie ouverte aux femmes

Selon les données statistiques, 97 % des chauffeurs sont des hommes. Il s’agit d’un aspect que l’industrie souhaite voir changer. Si vous êtes une femme à la recherche d’une carrière gratifiante et stimulante, le domaine du transport par camion pourrait très bien vous convenir.

XTL Transport engage!

Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine du camionnage, n’hésitez pas à communiquer avec nous! XTL offre aux nouveaux conducteurs de nombreux avantages, dont des programmes de formation et de mentorat. Vous trouverez de plus amples informations à cet égard, ainsi que nos coordonnées, sur notre site Web, ici.

Leave a Reply