Transport avec contrôle de la température : les grands froids sont à notre porte. Êtes-vous prêt?

iStock_000071261939_Large

Au cours des derniers hivers, Dame Nature ne s’est pas montrée particulièrement bienveillante : des températures glaciales et d’immenses tempêtes de neige ont causé des ravages aussi bien du côté des expéditeurs que de celui des transporteurs. Ces deux dernières années, XTL a publié des articles extrêmement utiles concernant le transport avec contrôle de la température et les meilleures pratiques à adopter durant la saison froide.

Voici une liste d’articles que vous pouvez consulter à titre de ressource sur notre blogue.

Les conditions météorologiques extrêmes et leurs répercussions sur la logistique

Sept astuces pour augmenter votre capacité de fret chauffé cet hiver

Les services de transport avec chauffage et les services de transport avec protection contre la congélation : Quelle est la différence?

Meilleures pratiques en matière de transport avec contrôle de la température

 Astuces tirées de nos anciens articles :

  1. Surveillez l’évolution des prévisions météorologiques. Arrangez-vous pour obtenir les commandes et les fournitures qui vous sont essentielles avant le début de la tempête.
  2. Collaborez avec vos transporteurs. En effet, les coûts engendrés par une cargaison bloquée dans une tempête sont souvent énormes. Soyez disposé à partager les coûts avec les transporteurs avec lesquels vous avez une relation de longue date.
  3. Accroissez les stocks des articles qui vous sont essentiels de façon à ne pas être pris de court par une tempête.
  4. Séparerez le fret chauffé du fret non chauffé. Vous pourrez ainsi expédier deux cargaisons plus petites à la place d’une grande  en cas de capacité restreinte.
  5. Étudiez la possibilité d’utiliser le fret non chauffé pour les trajets courts durant lesquels il est peut probable que le produit gèle.
  6. Étudiez la possibilité d’utiliser des tissus isolants en cas de capacité restreinte.
  7. Comprenez la différence entre un service « de chauffage » et un service « de contrôle de la température » et leurs conséquences sur votre cargaison.
  8. Réservez tôt en période d’intempéries. N’attendez pas la dernière minute.
  9. Soyez conscient du risque de gel à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement : du chargement au déchargement en passant par le transit.
  10. Ne laissez pas vos produits à même le plancher! Veillez, si possible, à placer les liquides sur des palettes de façon à éviter le transfert de la chaleur par le sol.
  11. Éloignez vos produits des parois. Plus le produit sera proche de la paroi de la remorque, plus il risque d’être atteint par la chaleur transférée.
  12. Placez les produits les plus sensibles au froid à l’avant de la remorque, surtout s’il s’agit d’un chargement partiel, car plus la marchandise est proche de la porte, plus elle risque d’être exposée à la température extérieure.

Autres astuces concernant le transport avec contrôle de la température TEMPSOLUTION de XTL

N’oubliez pas que XTL est spécialisée dans le transport avec contrôle de la température. De plus, nous avons des remorques TEMPSOLUTION, spécialement conçues et isolées, équipées d’unités de contrôle de la température à la fine pointe de la technologie. Nous avons, en effet, constaté que nos clients avaient souvent besoin d’expédier des produits extrêmement sensibles d’une façon sécuritaire qui nécessite beaucoup de précautions en matière de contrôle de la température. Nous avons donc répondu à ce besoin en créant les remorques TEMPSOLUTION.  Pour de plus amples informations à cet égard, consultez notre page TEMPSOLUTION, ou communiquez avec nous.  Nous sommes là pour vous aider!

Leave a Reply