2014 transport outlook

Perspectives réjouissantes pour 2014 : Le secteur des transports débute l’année par un boum

Volumes de fret

Les résultats annoncés par l’Ontario Trucking Association (OTA) laissent présager le début d’une année record pour l’industrie du transport : ce trimestre, 42 % des transporteurs ont enregistré une augmentation des volumes de fret transportés à l’intérieur de l’Ontario et près de la moitié (48 %) d’entre eux ont signalé que les volumes de fret vers les États-Unis et en provenance de nos voisins du Sud avaient également augmenté.

Parallèlement, TransCore Link Logistics, l’un des principaux fournisseurs de services d’appariement de fret, a annoncé que le début de l’année avait été marqué par des volumes de charge record sur leur réseau : par rapport à janvier 2013, les résultats enregistrés en janvier 2014 pour le volume des charges étaient de 47 % supérieurs, ceux des transports transfrontaliers de 65 % supérieurs et de ceux des cargaisons en provenance des É.-U. de 42 % supérieurs.

Prix

En dépit de cette augmentation des volumes de fret, les prix ne semblent pas avoir explosé. Ils affichent, cependant, une nette tendance à la hausse : selon l’OTA, 23 % des transporteurs ont enregistré des tarifs plus élevés durant le premier trimestre de 2014. Étant donné que l’industrie est confrontée à une crise de capacité depuis des années, ce résultat est surprenant. En effet, l’augmentation aurait, normalement, dû être beaucoup plus élevée. Cependant, au cours des prochains mois, la pression à la hausse se fera probablement de plus en plus sentir au fur et à mesure que le marché et la capacité se contracteront.

Coût du carburant

Les coûts du carburant diesel ont recommencé à grimper. Après une année à la baisse, le prix pratiqué sur les autoroutes est remonté au-dessus de la barre des 4 $ US par gallon. Si l’augmentation des volumes de fret est le signe d’une économie forte, la demande de diesel devrait normalement augmenter et entraîner une hausse des prix du carburant.

Perspectives

Au vu du regain économique et des résultats extrêmement positifs enregistrés par le secteur du transport durant le premier trimestre de 2014, il semblerait que l’industrie ait amorcé une année d’activité intense couronnée d’importants profits. L’augmentation des volumes de fret entraînera inévitablement une contraction de la capacité, ce qui permettra aux transporteurs de choisir des frets mieux payés, de pratiquer, ainsi, des tarifs en moyenne plus élevés et, en bout de ligne, de bénéficier de meilleures marges de profit.

XTL Transport

À XTL Transport, nous envisageons l’année 2014 avec enthousiasme; de plus, nous venons d’obtenir la 20e place au classement des 100 plus grands transporteurs du Canada de Today’s Trucking. Notre optimisme face à l’avenir nous incite d’autant plus à nous mettre au service de nos clients afin de livrer leurs biens de façon sécuritaire et économique dans les délais impartis. Cette année, si vous êtes confronté à une contraction de capacité et n’avez encore jamais fait appel à XTL, n’hésitez pas! Nous sommes là pour vous aider.

Leave a Reply