L’industrie du transport est-elle menacée par une technologie de type Uber?

À n’en pas douter, Uber a perturbé l’industrie du taxi. De même, eBay, Alibaba et Amazon ont, pour le moins, bouleversé le commerce en ligne, et des sites tels que Airbnb ont certainement ébranlé le secteur des chambres à louer. La question que j’entends souvent poser est de savoir si l’industrie du transport risque d’être bouleversée par une sorte d’expéditeur-chauffeur en ligne capable d’offrir un service correspondant. J’en doute fort!

Voici les nombreuses raisons pour lesquelles je pense qu’il est peu probable qu’une application Web de type Uber modifie le paysage de l’industrie du transport par camion :

Ce type d’application existe déjà!

Il existe de nombreux services de groupage. Bon nombre d’entre eux sont gratuits, certains se paient au service et, si vous connaissez la série télévisée « Shipping Wars », il est évident qu’il existe déjà une technologie qui permet aux conducteurs de camions de s’affronter par la surenchère pour obtenir le transport de cargaisons. Bien qu’il y ait un marché pour ce type d’expédition, cela ne modifie pas vraiment la dynamique de l’industrie. En effet, ce sont principalement des expéditeurs ponctuels ou de petite envergure qui profitent des offres de camionneurs à la pige. Pour un expéditeur régulier, il est bien trop fastidieux de faire un appel d’offre pour chaque cargaison et de vérifier les qualifications de chaque camionneur indépendant. Un tel scénario est tout simplement irréaliste. De plus, les expéditeurs réguliers recherchent généralement un service de camionnage ou de logistique, soit un service global et complet et non pas ponctuel.

Un camionneur n’est pas seul

Contrairement à un chauffeur de taxi d’Uber, un camionneur est rarement seul. Il bénéficie, en effet, du soutien d’un service d’expédition qui l’aide à coordonner les ramassages et les livraisons de façon à ce qu’il puisse faire ce pour quoi il est payé… conduire. Il bénéficie également du soutien d’un service d’entretien, de formation et de sécurité en sus de l’assise financière d’une entreprise, dont il a besoin pour mener à bien ses activités. Finalement, il dispose d’experts en douane capables de l’aider à établir correctement tous les documents dont il aura besoin à la frontière.

La sécurité : un aspect crucial

Un simple accrochage automobile est déjà un événement terrible, mais tout accident, aussi mineur soit-il, avec un camion peut avoir des conséquences graves. Il faut, en effet, tenir compte non seulement de la taille et de la vitesse du camion, mais également de sa cargaison, qui, si elle est déversée peut se révéler dangereuse pour l’homme ou pour l’environnement. Ce risque est tout simplement bien trop important pour qu’une entreprises responsable fasse un appel d’offre pour chaque cargaison et en attribue l’expédition au chauffeur dont le tarif est le plus bas. La responsabilité de l’entreprise qui entre ici en jeu est énorme. C’est pourquoi toute entreprise désireuse de faire preuve de diligence raisonnable concernant le choix de son transporteur souhaitera faire affaires avec un transporteur qui offre un service global et complet plutôt qu’avec un chauffeur individuel.

L’offre et la demande

Toute personne ayant déjà essayé de charger un camion sait que cette entreprise est parfois simple, et parfois presque impossible! Tout au long de l’année, l’offre et la demande fluctuent sans cesse dans toutes les régions du pays et sur tous les itinéraires. C’est pourquoi, durant les périodes de pointe, le seul et unique moyen dont vous disposez pour qu’un camion vienne ramasser votre cargaison avec la capacité de la déplacer est la relation d’affaires que vous entretenez avec les entreprises de camionnage. En effet, si vous comptez uniquement sur le marché ouvert et le système d’appel d’offres, vos coûts et le service que vous pourriez obtenir seraient à la merci des hauts et des bas des marchés saisonniers. Un tel plan de transport ne serait tout simplement pas fonctionnel, ni viable, à l’année longue.

Investissement en capital

Contrairement au cas d’Uber, où à peu près tout le monde a une voiture et un permis de conduire, l’industrie du camionnage est une industrie à forte intensité de capital : un seul camion avec remorque peut coûter des centaines de milliers de dollars, sans compter l’investissement nécessaire à la formation requise pour le chauffeur chargé de l’utiliser. Un service de camionnage calqué sur le modèle d’Uber aura donc bien de la difficulté à attirer des chauffeurs disposés à investir dans leur propre équipement ainsi que dans une industrie déjà aux prises avec une pénurie de chauffeurs. De plus, une industrie dont l’objectif est de faire en sorte que les chauffeurs se fassent concurrence pour abaisser sans cesse les coûts a peu de chance d’attirer suffisamment de nouveaux conducteurs pour répondre à la demande.

À propos de XTL Transport

Depuis plus de 30 ans, XTL Transport offre un service de transport remarquable grâce à sa solide équipe de chauffeurs expérimentés, à son personnel logistique et à sa flotte de premier ordre. Et nous avons bien l’intention de continuer! Si vous souhaitez un examen gratuit de votre plan de transport actuel, n’hésitez pas à communiquer avec nous aujourd’hui même! C’est avec  grand plaisir que nous vous offrirons cette consultation gratuite!

 

Leave a Reply