Les 10 principales raisons d’externaliser l’entreposage

Voici une liste des 10 principales raisons pour lesquelles les entreprises externalisent leurs activités d’entreposage afin de réduire leurs coûts et d’accroître la compétitivité de leur entreprise.

1.       Se concentrer sur l’activité principale

Si l’entreposage et l’expédition ne constituent pas votre activité principale, le fait de les externaliser vous permettra très probablement d’accorder plus d’attention à vos principales activités commerciales, telles que la vente, le marketing et le développement de nouveaux produits.\

2.       Réduction des risques

L’entreposage et l’expédition s’accompagnent de toutes sortes de risques, du risque financier lié à une perte ou à un endommagement du stock à la blessure possible de l’un de vos employés. C’est pourquoi l’externalisation des activités d’entreposage et d’expédition permet généralement de réduire les risques commerciaux.

3.       Amélioration des systèmes et du rendement

La principale activité d’un entrepôt logistique est d’entreposer et d’expédier des produits. Ces entreprises ont des systèmes et des procédés dont c’est la principale et unique fonction. Les investissements technologiques qu’elles consentent spécifiquement pour gérer des inventaires, faire des ramassages, charger des camions et expédier des marchandises sont plus importants que ceux d’une entreprise moyenne dont ce ne sont pas les principales activités. En confiant cette tâche à un entrepôt 3PL, vous pouvez profiter d’une technologie de pointe dans ce domaine sans devoir faire un énorme investissement!

4.       Réduction des coûts d’entreposage

En règle générale, lorsque vous chargez une compagnie de logistique 3PL de l’entreposage de vos stocks, vous réduisez vos coûts généraux. En effet, les ventes de la majorité des entreprises sont cycliques; c’est‑à‑dire que ces entreprises doivent parfois avoir des stocks plus importants. Donc, si vous vous occupez vous‑même de l’entreposage et de l’expédition de votre marchandise, vous devez posséder/louer en tout temps la capacité de gérer des stocks maximaux, même si cela ne se produit qu’une fois par année. Une entreprise 3PL, en revanche, a la capacité de gérer en parallèle plusieurs clients dont les périodes de stocks maximaux sont différentes. C’est pourquoi, vous ne devez payer que ce dont vous avez effectivement besoin.

5.       Réduction du coût de la main-d’œuvre

À l’instar du besoin de capacité d’entreposage, le besoin de main d’œuvre d’un entrepôt normal varie. Si vous avez votre propre entrepôt, vous avez besoin de plus d’employés durant les périodes d’occupation maximale et de moins d’employés lorsque vous êtes moins occupé. Par contre, si vous choisissez de faire affaires avec une 3PL, la main d’œuvre que cette entreprise utilise est répartie entre de nombreux clients, ce qui permet de diminuer les périodes mortes et les pertes de temps.

6.       Meilleure utilisation du capital

L’entreposage est une option dispendieuse en termes de capital et d’investissement. Si vous êtes comme la majorité des entreprises, vous grappillez chaque dollar de capital pour l’investir. En effet, si préférez investir votre précieux capital dans le développement de nouveaux produits ou dans l’achat de nouvelles machines pour bénéficier d’un avantage concurrentiel, l’entreposage 3PL est pour vous, parce que vous payez uniquement ce que vous utilisez; il s’agit donc d’une dépense et non pas d’un investissement de capital.

7.       Économies d’échelle en matière d’expédition

Étant donné que les 3PL expédient des marchandises pour divers clients, elles regroupent les cargaisons, ce qui leur permet de vous faire bénéficier d’un meilleur tarif d’expédition en raison du volume plus important des chargements qu’elles expédient.

8.       Agilité

Si vous gérer vous-même vos activités d’entreposage, une croissance ou une décroissance soudaine de votre entreprise a une immense influence sur votre investissement en matière d’espace d’entreposage et sur vos ressources humaines. En effet, il faut du temps pour s’adapter à une accélération ou à une décélération, et vous risquez de louper des occasions commerciales pendant que vous construisez et engagez. Une 3PL vous permet, en revanche, d’accéder instantanément à la capacité dont vous avez besoin et rend, de ce fait, votre entreprise plus agile et plus apte à réagir de façon appropriée au marché.

9.       Choix de l’emplacement

Lorsque vous choisissez de confier l’entreposage ainsi que certaines de vos activités à une 3PL, vous avez le choix de l’emplacement. Il n’est, en effet, plus nécessaire que votre entrepôt soit attenant à votre siège social. Vous pouvez, de plus, choisir une 3PL à un endroit optimal pour vos clients. Vous économisez ainsi certains coûts liés à l’expédition tout en offrant un meilleur service.

10.    Amélioration du service

Étant donné que la seule activité d’un entrepôt 3PL consiste à ramasser/charger/expédier des marchandises, une telle entreprise est une spécialiste en la matière. Elle a, en effet, les systèmes appropriés et les personnes qui excellent dans ce domaine. C’est pourquoi la majorité des entreprises qui choisissent d’externaliser leurs activités d’entreposage affichent une amélioration du service à la clientèle.

 

XTL Distribution prend en charge des activités d’entreposage à Toronto et à Montréal, faisant ainsi bénéficier à ses clients de ses 75 années d’expérience combinées en matière d’entreposage et de distribution. De plus, associée à XTL Logistics et à XTL Transport, XTL Distribution offre à ses clients un accès à des actifs d’entrepôt, de logistique et de transport unique au Canada. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation gratuite sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer parti de l’entreposage 3PL afin de diminuer vos coûts et d’accroître la compétitivité de votre entreprise.

Leave a Reply