Initiatives de douane

XTL déploit de continuels efforts en vue d’obtenir les approbations nécessaires sur tous les nouveaux programmes de douane offerts par les gouvernements canadien et américain.


Approuvé novembre 2003 – Afficher le certificat

Programme EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires)

L’objectif du programme EXPRES vise à assurer le dédouanement rapide des marchandises à la frontière et à favoriser le libre-échange du commerce international. En étant inscrit au Programme EXPRES, nous pouvons garantir l’intégrité du chargement livré, en plus de contribuer à assurer la sécurité de nos frontières. XTL est un transporteur approuvé dans le cadre du Programme d’expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), tout comme chacun de ses chauffeurs.


Approuvé septembre 2003 – Afficher le certificat

(Customs Trade Partnership Against Terrorism [partenariat commercial transfrontalier anti-terroriste])

Le programme C-TPAT vise à renforcer la sécurité pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale.


Approuvé janvier 2002 – Afficher le certificat

Le programme Partenaires en protection (PEP) est l’équivalent canadien du programme américain C-TPAT. Bien que ce programme ait été conçu par l’association canadienne contre le terrorisme, les normes sont les mêmes que celles du C-TPAT.


Approuvé novembre 2003 – Afficher le certificat

PDA – ce programme est l’équivalent canadien du programme FAST/EXPRES.


Approuvé

SEA (Système d’examen avant l’arrivée) PAPS (Preapproved Pars System [Système PARS préapprouvé])

Les programmes SEA (Canada) et PAPS (États-Unis) ont été créés afin de permettre le dédouanement rapide des marchandises qui entrent et quittent le Canada et les États-Unis.

Les deux programmes utilisent un système de code à barres afin d’accélérer le dédouanement des marchandises tout en assurant l’intégrité de l’expédition.

Tous les renseignements sur le chargement sont envoyés à l’avance aux douanes, ainsi que l’information sur le code à barres. Arrivé au poste de douane, le chauffeur concerné remet toute la documentation pertinente au douanier, y compris l’étiquette PARS/PAPS. Lorsque le douanier scanne le code à barres, tous les renseignements pertinents ont déjà été saisis dans le système, permettant ainsi au chargement de traverser la frontière sans délai.