trucking capacity crunch 2014

Dix astuces pour faire face à la pénurie de capacité de 2014

Si, en raison de la pénurie de capacité de 2014, vous avez de la difficulté à expédier vos chargements, alors cet article vous concerne. En effet, le transport par camion a connu un essor fulgurant au cours du dernier trimestre. Des chargements record sont prêts à être expédiés, mais, en raison du ralentissement économique, les transporteurs n’ont pas accru leur capacité au cours des dernières années. Et, pour aggraver encore le problème, le nombre de chauffeurs de camion faisant son entrée sur le marché ne suffit pas à répondre à la demande. Tous ces facteurs ont fini par resserrer le marché du camionnage.

1.     Prévoyez des horaires de ramassage souples

La journée de travail d’un transporteur est très complexe. Elle nécessite la coordination des personnes, du matériel et de l’équipement sur une étendue géographique impressionnante. De plus, la majorité des plans établis dépendent d’éléments imprévisibles, tels que la météo, les conditions du trafic et les temps d’attente aux frontières. Si vous pratiquez des horaires de ramassage souples, les transporteurs viendront plus facilement chez vous. En effet, s’ils savent qu’ils disposent d’une longue période pour effectuer le ramassage/la livraison, il leur est plus facile de ramasser et de livrer les chargements en dépit des imprévus. C’est pourquoi il vaut la peine d’établir des horaires de ramassage plus souples pour le département d’expédition/de réception afin d’attirer plus de transporteurs chez vous.

2.     Organisez des ramassages et des livraisons de fin de semaine

En fin de semaine, un grand nombre de pièces d’équipement attendent patiemment de se faire ramasser et livrer le lundi suivant. C’est pourquoi, en permettant les livraisons de fin de semaine, vous pouvez attirer des transporteurs durant les périodes marquées par une pénurie de capacité, car cela leur permet de libérer de l’équipement et d’alléger leur charge de travail  le lundi qui suit. En effet, si vous organisez des ramassages de fin de semaine, un transporteur qui devrait normalement faire attendre son chauffeur jusqu’au lundi, l’enverra avec grand plaisir chez vous.

3.     Réduisez les pertes de temps

Les chauffeurs de camions sont payés au mile, et non pas à l’heure. C’est pourquoi, il n’y a rien de plus fastidieux pour eux que de devoir attendre durant de longues périodes avant de recevoir le chargement et de remplir les documents réglementaires et douaniers et les certificats d’analyse ou de subir tout autre retard. Si votre entreprise est réputée pour effectuer rapidement ces démarches, c’est chez vous que les transporteurs viendront en priorité.

4.     Organisez des services de préchargement

Il s’agit d’un autre moyen d’offrir aux transporteurs non seulement un délai d’exécution rapide, mais également un engagement à leur confier d’autres chargements. L’organisation d’une remorque sans tracteur nécessite seulement un petit investissement, mais permet au transporteur de bénéficier d’un délai d’exécution rapide. En effet, il est possible de charger la remorque en avance et le transporteur n’a plus qu’à laisser la remorque vide pour accrocher la remorque chargée. Rapide et simple! De plus, le transporteur sait qu’il obtiendra d’autres contrats, car il a une remorque sur place. Il s’agit‑là d’un moyen fantastique de faciliter les choses pour tout le monde et d’obtenir un engagement de capacité de la part de vos transporteurs.

5.     Soyez équitable et authentique

Comme vous, les transporteurs ont une entreprise difficile à gérer. En effet, leur entreprise dépend en majeure partie de différentes informations. Chaque jour, ils effectuent un gigantesque travail de coordination. Si, lors de la soumission, votre chargement est de 34 000 lbs, il faut qu’il pèse 34 000 lbs, et non pas 36 000 lbs, lorsque que le transporteur vient le chercher. Si vous êtes équitable, ouvert et honnête en ce qui concerne votre chargement et ses exigences, le transporteur peut mieux planifier ses activités. Si vous avez la réputation d’être équitable et authentique, c’est avec plaisir que les transporteurs feront affaires avec vous.

6.     Que vos paroles correspondent à vos actes et vice‑versa

Une conséquence de l’équité et de l’authenticité consiste à clairement expliquer les conditions au transporteur. Si vous vous êtes engagé à payer 30 jours plus tard, faites‑le. Si vous avez promis de charger le camion en une heure, faites‑le. Si vous faites preuve de clarté, de cohérence et de prévisibilité, vous aurez une bonne réputation auprès des transporteurs et ils choisiront votre chargement plutôt que celui d’une autre entreprise susceptible de leur réserver des « surprises ».

7.     Allongez l’horaire du département des expéditions

Comme bon nombre de départements des expéditions ferment à 17 h, le transporteur doit se dépêcher d’arriver durant les heures de pointe et, s’il arrive quelques minutes en retard, il manque le chargement et doit attendre. Il s’agit‑là d’un problème important pour les transporteurs. Si vous avez les moyens d’effectuer des chargements jusqu’à 21 h, ou même jusqu’à minuit, offrez cette possibilité aux transporteurs. Ils seront nombreux à se précipiter sur cette occasion, car elle leur permettra d’éviter des attentes ainsi que les heures de pointe.

8.     Réservez un accueil chaleureux aux chauffeurs

Traitez les chauffeurs avec respect et offrez-leur une salle d’attente confortable. Prévoyez une salle de bain à leur intention et peut-être du café gratuit. Ce type de traitement est très important pour les chauffeurs. Vous deviendrez ainsi pour eux une entreprise de choix pour les ramassages et les livraisons. Les transporteurs voudront faire affaires avec vous et les chauffeurs voudront s’occuper de vos chargements.

9.     Adaptez‑vous au marché

Assurez-vous d’offrir des tarifs compétitifs. Dans le marché serré de 2014, les tarifs que vous payiez durant la récession ne sont tout simplement pas réalistes. Si vous payez des tarifs établis en fonction du marché, vous aurez plus de chance d’obtenir le transport de votre chargement.

10.Pensez aux chargements partiels

Cela peut se révéler dispendieux, mais, parfois, si vous n’avez pas d’autre option, diviser un chargement qui occupe un camion entier en deux chargements partiels peut vous ouvrir de nouvelles voies pour assurer le transport de votre convoi.

11.Astuce bonus : appelez XTL

Grâce à sa logistique, XTL a des solutions aussi bien pour les chargements qui occupent un camion entier que pour les chargements partiels. Nous pouvons vous aider à trouver la capacité dont vous avez besoin et assurer le transport de votre convoi. Il vous suffit de communiquer avec nous!

Leave a Reply