transportation securiry

7 astuces pour améliorer la sécurité du transport

La sécurité du transport est un important maillon de la chaîne d’approvisionnement parce qu’elle permet, d’une part, d’éviter une augmentation des coûts d’assurance et, d’autre part, que de la marchandise soit volée et se retrouve sur le marché noir. Voici donc 7 astuces simples pour vous aider à accroître la sécurité de vos transports.

1.  Faites affaires avec un transporteur reconnu

Voilà qui semble évident; pourtant, il est surprenant de constater qu’un grand nombre de compagnies font souvent affaires avec un nouveau transporteur dont la réputation n’est pas encore établie, uniquement pour épargner une centaine de dollars sur un chargement dont la valeur s’élève à des milliers de dollars. Il ne faut, certes, pas se méfier de toutes les compagnies qui ne comptent que un ou deux camions, mais il faut savoir que ces compagnies ne possèdent pas les systèmes nécessaires en ce qui a trait aux politiques d’embauchage, au suivi satellitaire, à l’enregistrement, etc. C’est pourquoi il est nécessaire de vous informer au sujet de votre transporteur, de lui demander des références et de vous assurer qu’il est en affaires depuis longtemps et possède un bon dossier de sécurité.

2.  Sécurisez vos chargements partiels… fermement!

Si votre chargement est partiel, ajoutez-y quelques couches supplémentaires et utilisez un film étirable de bonne qualité. Serrez bien les sangles. Cette mesure simple vous aidera à éviter de perdre une boîte ou un vol. Du moins, si un problème survient, vous aurez en mains les preuves nécessaires pour déposer une plainte solide!

3.  Remorques sans tracteur avec verrou de goupille

Comme elles ne sont pas à toute épreuve, mieux vaut les éviter. En effet, si un voleur a le choix entre deux remorques, l’une avec un verrou de goupille et l’autre sans, il n’est pas difficile de savoir laquelle des deux il choisira. Un bon verrou de goupille et un système assurant son utilisation adéquate permet d’assurer dans une grande mesure la sécurité des remorques sans tracteur.

4.  Évitez de laisser les remorques détachées sans surveillance

La majorité des vols se produisent lorsqu’une remorque détachée est laissée sans surveillance. Évitez autant que possible ce genre de situation. Si vous devez détacher votre remorque, assurez-vous de le faire dans une aire sécurisée par un agent de sécurité. Sinon, c’est une véritable invitation pour un voleur.

5.   Identifiez les transporteurs qui viennent chercher votre cargaison

Le nombre d’expéditeurs qui ne le font pas est absolument surprenant : ils expédient des cargaisons de milliers de dollars par camion uniquement parce qu’un chauffeur se présente chez eux en disant : « Bonjour, je viens chercher votre cargaison pour le Canada ». Il prend le chargement et s’en va. Quelle surprise lorsqu’un peu plus tard, le véritable chauffeur apparaît pour prendre la cargaison! Assurez-vous de contrôler l’identité de votre chauffeur, soit en lui demandant son nom, soit en vérifiant que le nom inscrit sur le camion, ou sur la pièce d’identité du chauffeur, correspond à celui de l’entreprise à laquelle vous avez fait appel.

6.  Faites appel à des transporteurs EXPRES/C-TPAT

Les transporteurs faisant partie d’un programme EXPRES ou C-TPAT ont déjà été contrôlés par des organismes gouvernementaux qui ont vérifié leur conformité à diverses normes de sécurité. En choisissant tout simplement l’un d’entre eux, vous accroîtrez la sécurité de votre cargaison.

7.  Scellez les chargements complets

Un câble n’empêchera, certes, personne de chercher à voler un chargement,  mails il découragera les trafiquages et les petits vols de quelques boîtes. Du moins, si vol il y a, vous aurez la preuve qu’il s’est produit durant le transport, ce qui accroîtra vos chance d’obtenir gain de cause pour votre plainte.

XTL : votre transporteur de choix

XTL est à la fois un transporteur EXPRES et C-TPAT. La sécurité des cargaisons nous tient à cœur. Alors, si la sécurité de votre chargement vous tient également à cœur, appelez-nous!

Leave a Reply